Zoom sur le Shinrin Yoku : les bienfaits prouvés de la balade en forêt

Pendant les vacances, le Shinrin Yoku est très pratiqué au Japon. Ceci permet aux gens de profiter des bienfaits de la balade en forêt. De nos jours, plus de 50 % de la population mondiale s’installe en ville. Au fil du temps, les bruits, la pollution et le travail engendrent du stress. Pratiquer le Shinrin Yoku permet d’évacuer ce stress accumulé en se reconnectant à la nature. Découvrez ci-après, les bienfaits procurés par le Shinrin Yoku, et sachez que c’est prouvé scientifiquement !

Comment pratiquer le Shinrin Yoku ?

Pour ressentir les bienfaits de la pratique du Shinrin Yoku, se rendre dans un parc ou en forêt n’est pas suffisant. Cette pratique consiste à une détoxication digitale pendant une miniséance. Pour cela, vous devez oublier toute source de distraction potentielle. Ainsi, laissez à la maison votre téléphone portable et même votre appareil photo. L’objectif, c’est de se vider l’esprit en oubliant le temps et les soucis. Différentes activités sont possibles pour pratiquer efficacement le Shinrin Yoku. Vous pouvez effectuer une grande randonnée, pratiquer une course d’orientation, vous adonner à du canoë-kayak, faire du Yoga dans la forêt, etc. Il suffit de choisir l’activité ce qui vous convient le mieux.

Les bienfaits du Shinrin Yoku sur le système nerveux

Plusieurs études scientifiques montrent que la pratique du Shinrin Yoku stimule la production des hormones du bonheur. Après votre séance de reconnexion à la nature, vous vous sentirez ainsi plus heureux et plus léger. Cette pratique vous donne une sensation de plénitude et optimise votre bien-être.

Le Shinrin Yoku limite également les risques de démence et vous aide à bien dormir. Promener au milieu des arbres permet d’accroître la capacité de concentration. C’est surtout conseillé pour les enfants qui ont un trouble du déficit de l’attention ou qui sont hyperactifs.

Se détendre dans un espace vert ou jardin aide aussi à réduire la production de cortisol. Ce dernier est une hormone du stress qui se forme dans la salive. Ainsi, le Shinrin Yoku contribue à la diminution du stress ressenti.

Quelle est l’activité la mieux adaptée pour les débutants en Shinrin Yoku ?

La marche en forêt est préconisée pour les débutants. Marchez lentement. Ceci vous permet d’éveiller vos cinq sens et d’admirer la nature. Arrêtez-vous de temps en temps pour pouvoir profiter du lieu. Respirez profondément pour vous offrir une bouffée d’air frais. Pour réussir la pratique de Shinrin Yoku, il faut bien étudier la nature de l’endroit. Trouvez un lieu où vous vous sentez bien afin de pouvoir remplir votre cœur de joie.

Marcher et se balader à Saint Germain Boucles de Seine
Acheter de l’équipement pour cheval et cavalier