Achat d’armes de chasse : visiter une armurerie en ligne

Carabine à plomb

Vous souhaitez profiter pleinement de votre passion à la chasse. Vous avez alors besoin d’avoir à votre disposition les armures avant de vous y mettre. Pour ce faire, rendez-vous directement chez une armurerie en ligne pour trouver tout ce qu’il vous faut en la matière. Néanmoins, il y a d’autres détails que vous devez connaître dans l’achat et l’utilisation d’une carabine pcp, d’une carabine à plomb ou d’autres armes.

Profiter d’un large choix d’armes de chasse dans une armurerie en ligne

Avant tout, parmi les différents types d’armes à feu disponible chez une armurerie en ligne, vous avez entre autres la carabine de chasse qui convient à n’importe quel profil de tireur. Il y a aussi les armes dédiées aux chasseurs professionnels qui adorent la chasse aux nuisibles, aux gros ou petits gibiers. Quoi qu’il en soit, avec un permis de chasse, vous pouvez tout vous permettre. D’autant plus que l’internet facilite grandement les tâches en matière d’achat. En effet, qui aurait pu croire qu’un jour, même les armes de chasse peuvent être achetées à distance, en seulement quelques clics ? Et pourtant, c’est bel et bien en train de se produire. À vrai dire, une armurerie en ligne met à votre disposition une grande palette d’armes de chasse et de loisirs selon vos envies et vos besoins. Carabine pcp de chasse, ball-trap, armes pour le tir cible, fusils de chasse, etc. Vous y trouverez facilement tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour votre passe-temps favori. Il vous importe simplement de faire le choix en tenant compte de la nature de chasse que vous avez l’habitude d’effectuer. Entre les modèles à verrou, carabine à plomb, fusils de chasse juxtaposés, semi-automatiques ou superposés, etc. Un grand catalogue d’armures pour les adeptes de la chasse au grand et petit gibier vous est offert auprès d’un revendeur agréé ou d’une boutique spécialisée en ligne. Outre la diversité de choix, le fait d’acheter en ligne votre armurerie est également un moyen de profiter de nombreuses offres alléchantes. Sur internet, les bonnes affaires et les promotions sont permanentes. Toutefois, il convient mieux de sauter sur l’occasion dès qu’une offre se présente. Dans tous les cas, les sites spécialistes de la vente d’armurerie sur la toile vous donnent la possibilité d’acheter toutes vos armes à prix cassé.

Sur quels critères faire attention pour choisir ses armes de chasse ?

Les chasseurs aguerris n’ont plus besoin d’être guidés dans le choix de leurs armes puisqu’ils savent déjà leurs besoins pour agir en conséquence. En ce qui concerne les débutants, il faut savoir que certains critères entrent en ligne de compte pour faire le bon choix sans se tromper, à commencer par le type de chasse. En fait, ce dernier vous permet de définir le système de répétition de la carabine à plomb. Il vous est d’abord conseillé de déterminer vos habitudes de chasse. Dans le cas où vous effectueriez régulièrement la chasse à l’approche, également appelée « chasse sanitaire », vous avez besoin d’un modèle à verrou. Ce modèle vous permet de contrôler et par la suite d’éliminer les gibiers malades. Pour les adeptes de la chasse à l’affût qui est plus ou moins semblable à la chasse à l’approche, ils peuvent également choisir le même modèle. De leur côté, les chasseurs battus s’en sortiraient mieux avec une carabine semi-automatique, un modèle à levier ou express. Étant donné que les animaux battus sont dans la plupart des cas de gros gibiers, des biches, des cerfs des sangliers ou des chevreuils, ils ont besoin d’une arme beaucoup plus performante.

Quelles armes pour quel type de gibier ?

Outre le type de chasse, le type de gibier est aussi un critère qu’il ne faut surtout pas négliger dans le choix de munition à utiliser. Ce qui explique d’ailleurs la grande diversité d’armures disponibles sur internet. Parmi les bêtes les plus chassées, il y a les nuisibles et les petits gibiers. Ils regroupent les animaux de taille petite et moyenne qui vivent généralement dans les champs et les plaines. Il en est par exemple le cas des lapins, des perdrix, des faisans et des lièvres. En ce qui concerne les nuisibles comme les renards, les fouines, les putois et les belettes, ils constituent les premières causes de nombreux dégâts dans les champs de cultures. Pour partir à la chasse de ces petits gibiers, munissez-vous d’un calibre rapide et léger. Un modèle qui vous permet de réaliser des tirs jusqu’à 300 mètres et d’un calibre 222 pour les renards. Pour les gros gibiers tels les cerfs, les sangliers, les chevreuils, etc. Bref, les animaux de grandes tailles et qui vivent également dans les plaines, vous aurez besoin d’un calibre 243 Winchester adapté aux chevreuils. Il vous est également possible de choisir un calibre 30 R Blaser fait pour des tirs à courte et à moyenne distance, puis un modèle 300 Win Mag pour des tirs de longues distances. À ce propos, la distance de tir a un réel impact sur le choix de votre armure. Par exemple, une carabine pcp avec une lunette de visée est parfaite pour les tirs très éloignés comme la chasse à l’approche ou la chasse à l’affût.

Que dit la loi sur la munition des armes de chasse ?

La chasse est une activité réglementée pour la simple et bonne raison que sa pratique implique l’utilisation des armes à feu. La réglementation concerne entre autres l’achat, l’utilisation et la conservation de l’arme à domicile. Pour information, les armes utilisées pour ce type d’activité se trouvent dans la catégorie C, qu’il s’agisse d’un calibre 222, des armes à poudre noire, des fusils de chasses ou autres. Ainsi, l’achat doit se faire uniquement auprès d’un courtier agréé, d’un armurier, d’un particulier en présence d’un armurier ou encore d’une armurerie en ligne. De plus, il existe un certain nombre de documents que vous devez vous munir lors de l’achat. Parmi ceux-ci se trouve par exemple la déclaration sur le formulaire Cerfa n° 12 650, une copie de votre pièce d’identité, une copie de votre permis de chasse, etc. Cette dernière peut être obtenue auprès de la préfecture avec un titre de validation annuel ou temporaire de la validation de l’année dernière. Dans la majeure partie des cas, l’armurier prend en charge la transmission de votre dossier à la préfecture.

Qu’en est-il de la conservation de l’arme à la maison et son transport ?

Afin de garder en toute légalité des armes de chasse dans votre domicile, il est indispensable de respecter les réglementations en vigueur. D’abord, l’arme ou la carabine à plomb doit être conservée dans une armoire forte ou un coffre-fort adapté. Les éléments qui rendent l’appareil utilisable immédiatement doivent être gardés loin de l’arme. Cette mesure est en effet prise pour des soucis de sécurité. Aussi, vous êtes responsable de la sécurité d’un tel équipement pour éviter toutes sortes de perte, vol, etc. Autrement, une arme à feu doit être limitée à un nombre restreint d’usagers dans une maison. Par rapport au transport, vous devez avoir à votre disposition votre permis de chasse du moment que vous vous déplacez avec votre arme. À défaut, vous risquerez d’avoir des problèmes en cas de contrôle. À titre de référence, vous pouvez encourir un risque d’emprisonnement et une amande en enfreignant cette règle. Enfin, l’arme doit toujours être transportée dans une condition où elle n’est pas immédiatement utilisable.

Comment protéger les espèces menacées ?
Une armoire forte pour ranger ses fusils