Quels gibiers est-il légal de chasser en France ?

Il y a toujours des lois dans les domaines qui existent dans un pays. La faune doit être protégée mais les hommes ont aussi besoin de manger de la viande. Pour cela, il y a des espèces de gibiers qui peuvent être chassées et d’autres qui ne peuvent pas être chassées. Il faut savoir les distinguer sinon vous pouvez être punis par la loi.

La chasse de gibier en France est limitée selon les espèces

Le gibier est composé des différents animaux qui sont sauvages et terrestres qu’on chasse pour la consommation ou la vente. En France, il existe des gibiers qu’on peut chasser et d’autres qui ne sont pas chassables. Cela est fait pour la préservation de l’environnement mais surtout de la faune. Les autres espèces qui sont classifiées comme non chassables sont des espèces à protéger. Il y a des gibiers sédentaires : les oiseaux et les mammifères que l’on peut chasser en France. Il y a également des gibiers de l’eau qui sont chassables. Les différents types de migrateurs terrestres peuvent aussi être chassés sur le territoire français. Pour chasser un gibier en France, il faut connaitre la liste de ceux qui sont chassables pour éviter tout type d’infraction.

Quelques canards et oiseaux peuvent être chassés en France

Il y a aussi des espèces de canards, d’oies ou de rallidés qui sont chassables en France : macreuse brune ou noire, sarcelle d’été ou d’hiver, le fuligule milouin ou morillon. Des espèces de corvidés peuvent également être chassées en France : corbeaux freux ou la pie bavarde. Quelques types de bécassines et de bécasseaux font partie des limicoles possibles à chasser en France. Les limicoles et les rallidés sont des espèces d’oiseaux. Avec les espèces d’oiseaux, il existe une restriction de ceux qui sont chassables. Parmi les oiseaux de passage en France, il y a un certain nombre qu’on peut chasser : grive draine, litorne ou mauvis. Le chevalier aboyeur, arlequin, combattant ou gambette est un gibier en France qui est dans la catégorie des gibiers d’eau chassables.

Les petits et grands gibiers peuvent généralement être chassés en France

Parmi les gibiers chassables, il y a les tous petits gibiers qui se trouvent généralement sur les plaines : le faisan commun ou vénéré, la perdrix grise ou rouge, le lapin de garenne et le lièvre brun. Il est aussi possible de chasser les gibiers prédateurs terrestres comme la belette ou encore la fouine. Il existe des grands gibiers chassables en France : le cerf cervidé ou le sanglier sont des exemples. Le chevreuil, la biche, le daim, le mouflon, l’isard, le chamois  font encore partie des grands gibiers chassables en France. Des gibiers de petite taille situées dans les montagnes peuvent aussi être chassés en France. Le tétra est un gibier en France qui peut être chassé. Il est aussi possible de chasser quelques sortes de  gibiers en poils qu’ils soient grands ou petits.

Une armoire forte pour ranger ses fusils
Comment dénicher un couteau de chasse de qualité ?