Cartes de pêche : un loisir et différentes formules de cartes pour toutes les pratiques

Dans la pêche, les uns recherchent le calme, les autres une montée d’adrénaline … Vous pouvez prendre une carte de pêche pour débuter seul ou avec des amis, améliorer votre technique, passer du bon temps. Les différentes formules de cartes permettent de répondre à toutes les envies et de se faire plaisir.

Un large éventail de cartes de pêche pour le plaisir

Dans toutes les régions françaises, la carte de pêche donne le droit de pratiquer la pêche dans les eaux prévues à cet effet. Certaines eaux privées nécessitent l’achat d’une option supplémentaire pour pouvoir y pêcher. Il existe différentes formules, par exemple, une carte inter-fédérale qui permet d’étendre ses activités à plusieurs régions, des cartes découvertes adaptées aux débutants ou pêcheurs occasionnels pour pêcher de temps en temps. Renseignez-vous auprès de la Fédération Française de pêche pour acheter celle qui correspond à vos envies et à vos habitudes de pêche. Dans toutes les régions de l’hexagone, on peut pratiquer la pêche, car même les plus petits villages disposent d’un étang de pêche où l’on peut s’adonner à cette activité en achetant la carte de pêche de son choix.

Pêcher malin avec la carte de son choix

Quelques fois, la carte de pêche est appelée permis de pêche, mais il s’agit bien de la même chose. En achetant une carte de pêche en début de saison, le pêcheur sera autorisé à pratiquer son loisir dans des cours d’eaux définis à l’avance. Le prix varie en fonction de l’âge du pêcheur (par exemple la carte découverte destinés aux moins de 12 ans), la carte majeure, une carte hebdomadaire ou carte journalière pour ceux qui ont envie de pêcher occasionnellement. En général, les tarifs s’échelonnent de 7 à 70 euros en fonction du nombre de droits d’accès. Une carte à 70 ou 75 euros peut permettre à un adulte de pêcher sur plusieurs départements.

Choisir un domaine de pêche

Au début de chaque saison, le choix d’une formule de carte de pêche est une décision importante, car c’est elle qui détermine un accès plus ou moins étendu, dans la région, le département voire un accès aux autres départements. Vous pourrez alors accéder aux lacs, canaux, étangs, rivières et gravières du domaine public. En effet, certaines zones de pêche sont la propriété de particuliers (quelques fois des entreprises) qui peuvent l’ouvrir au public moyennant une cotisation. Une carte de pêche classique donne un accès à la pêche au niveau du département.

Comment bien choisir ses appâts ?
Comment choisir son matériel de pêche à la carpe ?